Services payés par l’Assurance-maladie

Environ 70 % des services de santé au Nouveau-Brunswick sont payés par des programmes du gouvernement comme l’Assurance-maladie. Les patients sont responsables de payer les autres 30 % des coûts des soins de santé.

L’Assurance-maladie paie la plus grande proportion des frais médicaux assurés.

Quels sont les frais payés par l’Assurance-maladie?

Les frais des visites chez votre médecin de famille et votre spécialiste ainsi que les frais des interventions médicales nécessaires, des séjours à l’hôpital et des médicaments administrés à l’hôpital sont tous payés par l’Assurance-maladie.

Quels sont les frais qui ne sont pas payés par l’Assurance-maladie?

Le coût des médicaments sur ordonnance, des services d’ambulance, du soin des yeux, des lunettes et des soins dentaires n’est généralement pas payé par l’Assurance-maladie. Les patients sont responsables de payer le fournisseur de ces services.

Les services non pris en charge par le gouvernement sont appelés services non assurés. Ils comprennent les services suivants sans toutefois s’y limiter :

  • Interventions esthétiques, comme l’élimination de verrues, de grains de beauté et de lésions cutanées non cancéreux
  • Circoncision des nouveau-nés
  • Examens médicaux complets dans le cadre de l’examen annuel
  • Examens, immunisations, diagnostic ou autres services à la demande d’une tierce partie à des fins d’emploi, de voyage, d’émigration ou d’assurance.

Pour obtenir la liste complète des services non assurés, visitez le site de l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.

Les patients sont facturés directement par les médecins pour les services non assurés. L’Assurance-maladie ne rembourse pas les patients pour ces services.

Pour savoir si l’Assurance-maladie paie les frais d’un service de soins de santé particulier, parlez-en avec votre médecin ou votre établissement de soins de santé.

Honoraires courants du cabinet de médecin

L’Assurance-maladie ne paie pas tous les services prodigués par les médecins. Les patients peuvent s’attendre à payer les frais des services médicaux ou administratifs qui ne sont pas nécessaires au point de vue médical. Souvent, il s’agit de services qui exigent du temps et la participation du personnel du cabinet. De nombreux médecins imputent des frais pour les services suivants :

  • Photocopies de dossiers ou transfert d’un dossier
  • Consultations manquées
  • Immunisations et documentation médicale pour les voyages
  • Rapports médicaux-légaux pour appuyer une poursuite ou toute autre action en justice
  • Notes à l’intention des employeurs
  • Formulaires d’assurance
  • Renouvellements d’ordonnances par téléphone
  • Enlèvement de lésions cutanées non cancéreuses à des fins esthétiques
  • Examens médicaux annuels
  • Vaccins contre la grippe aux personnes en santé âgées entre 18 et 65 ans

Autres programmes du gouvernement liés à la santé

Soins de santé pour les personnes âgées
Les soins en foyer de soins, les soins de longue durée et les programmes destinés aux personnes âgées sont gérés par le ministère du Développement social.

Personnes handicapées
Les Néo-Brunswickois handicapés peuvent également avoir accès à de l’aide financière dans le cadre des programmes administrés par le ministère du Développement social.

Couverture des médicaments sur ordonnance
Les personnes âgées, les personnes handicapées et les résidants qui satisfont à certains critères relatifs au revenu sont admissibles à l’assurance des médicaments sur ordonnance par le biais du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick.

Vous pourriez aussi aimer