Trouver un médecin de famille

Les médecins de famille sont les quarts arrière du système de soins de santé et ils sont spécialement qualifiés pour offrir des soins aux patients et défendre leurs intérêts. Malheureusement, à l’instar de nombreuses autres régions canadiennes, il n’y a tout simplement pas assez de médecins au Nouveau-Brunswick pour servir la population de patients.

Si vous cherchez un médecin de famille, vous devez communiquer avec Accès Patient NB en ligne ou téléphoner à Télé-Soins 811 pour vous inscrire sur une liste d’attente. Les temps d’attente pour un médecin de famille peuvent varier considérablement, mais Accès Patient NB est le premier point de contact. Il s’agit d’un partenariat entre le ministère de la Santé, Service Nouveau-Brunswick, les régies régionales de la santé et les fournisseurs de soins de santé primaires pour mettre les patients en contact avec les soins primaires dont ils ont besoin.

Les difficultés d’accès à un médecin de famille


Un sondage de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) réalisé en 2018 a révélé qu’environ 44 000 Néo-Brunswickois n’avaient pas de médecin de premier recours. Ce nombre est resté élevé pendant plusieurs années. En 2017, Statistique Canada a indiqué qu’environ 6,4 % de notre population – soit 49 000 personnes – n’avait pas de médecin de famille.

Les défis à relever au Nouveau-Brunswick sont nombreux, notamment :

  • une pénurie de médecins de famille et de spécialistes;
  • une population vieillissante qui a besoin d’un meilleur accès aux ressources de soins de santé et qui demande davantage aux professionnels de la santé;
  • des taux élevés de maladies chroniques, notamment le diabète, l’obésité et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Comme toute industrie, la médecine est un secteur concurrentiel. Le Nouveau-Brunswick doit faire concurrence aux autres provinces pour attirer des professionnels de la santé. La SMNB préconise depuis longtemps la modernisation du recrutement des médecins afin d’attirer et de conserver un plus grand nombre de médecins au Nouveau-Brunswick. En 2019, après une année de lobbying de la part de la SMNB, le gouvernement provincial a éliminé le système archaïque de numéro de facturation des médecins, qui limitait les endroits où les médecins pouvaient exercer dans la province.

Aujourd’hui, la SMNB travaille avec le gouvernement et les régies régionales de la santé à des possibilités existantes de recrutement de médecins, à un plan pour le recrutement futur de médecins et à une stratégie de ressources médicales à long terme.

Cette évolution est encourageante et nous permet d’espérer un meilleur avenir pour les soins de santé au Nouveau-Brunswick ainsi qu’un meilleur accès aux soins pour les patients.