Soins virtuels

Le Nouveau-Brunswick doit faire face à de nombreux défis en matière de soins de santé et dispose de ressources limitées pour résoudre efficacement ces problèmes. La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) estime que l’adoption de soins virtuels et d’autres technologies pourrait avoir un effet considérable sur le système de santé de la province, en améliorant l’accès aux soins primaires, en réduisant les temps d’attente prolongés et en améliorant l’équilibre entre le travail et la vie privée des médecins.

Les soins virtuels ont le potentiel d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires en reliant les médecins et les patients à distance – par vidéoconférence, téléphone, texte ou courriel. Au Nouveau-Brunswick, cela pourrait être particulièrement bénéfique dans les régions rurales.

De concert avec le ministère de la Santé, la SMNB travaille maintenant à moderniser la méthode d’utilisation des services de soins virtuels des médecins et leur rémunération.

En mai 2019, nous avons signé une déclaration commune avec nos homologues du Canada atlantique et l’Association médicale canadienne (AMC), dans laquelle nous nous engageons à travailler ensemble à l’expansion des soins virtuels dans la région. L’AMC a mis sur pied un groupe de travail sur les soins virtuels, en collaboration avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada, pour aider à élaborer des stratégies nationales.

Ensemble, nous nous engageons à faire progresser les soins virtuels au profit des médecins et des patients.