La SMNB maintient plusieurs liens avec des douzaines de médecins résidents partout au pays. Durant votre résidence, vous continuez d’être membre de la SMNB. Mais pour cette partie de votre carrière médicale, votre convention collective et vos intérêts en matière d’emploi sont représentés par deux associations différentes.
Maritime Resident Doctors représente les médecins résidents affiliés à l’Université Dalhousie, et la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) représente les médecins résidents affiliés au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.
Ces organismes négocient en votre nom pour créer une convention collective qui précise vos droits et responsabilités au travail.
Nous ne négocions pas les modalités de travail des médecins résidents, mais nous leur offrons les services spéciaux suivants :
- Prix Iype/Wilfred pour résident
- Incitatifs de recrutement et de maintien en poste
- Services aux nouveaux médecins
- Possibilités de perfectionnement professionnel gratuites
- Accès gratuit à certaines activités annuelles
La SMNB célèbre l’excellence en médecine à toutes les étapes de la profession médicale. Le prix Iype/Wilfred pour médecin résident est décerné aux médecins résidents qui se sont distingués par leurs réalisations exceptionnelles durant leur formation de résidence au Nouveau-Brunswick. En particulier, ce prix reconnaît les réalisations en recherche, en professionnalisme ainsi qu’en soins compatissants et attentionnés. Le prix est présenté durant notre événement Célébration de la médecine.
Récipiendaires du prix Iype/Wilson pour résident de 2014
La Dre Jennifer Lapointe de Rivière-du-Loup, au Québec, est actuellement en train de finir sa résidence de deux ans en médecine familiale au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Durant sa résidence, la Dre Lapointe a démontré une excellente connaissance de la matière et une capacité exemplaire de prise en charge des patients, ce qui font d’elle un médecin résident modèle.
Le Dr Robert Pomerleau de Moncton termine actuellement la dernière étape d’une résidence intégrée en médecine familiale et médecine d’urgence à l’Université Dalhousie. Durant sa résidence au Nouveau-Brunswick, le Dr Pomerleau s’est établi comme une étoile émergente dans la communauté médicale du Nouveau-Brunswick. Il a été le médecin résident en chef chaque année de sa résidence tout en faisant une maîtrise en santé publique à l’Université Acadia.
Félicitations d’avoir terminé vos études en médecine! Nous vous encourageons à examiner les incitatifs suivants avant de décider où ouvrir votre cabinet.
- Bourses pour médecins résidents : Les médecins résidents qui répondent à certains critères sont admissibles à des bourses de 20 000 $.
- Rabais sur les droits de scolarité au Nouveau-Brunswick : Les diplômés du N.-B. qui paient de l’impôt au Nouveau-Brunswick sont admissibles à un rabais sur les droits de scolarité d’un maximum de 20 000 $ (soit 50 p. 100 du total des droits de scolarité admissible) du montant de l’impôt provincial à payer.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les incitatifs financiers offerts aux médecins résidents étudiant au Nouveau-Brunswick, visitez Subventions d’affaires pour les médecins et Bourses pour les médecins résidents.
De plus, il y a d’autres incitatifs en fonction de votre domaine d’exercice.
De plus, la SMNB et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont négocié un Fonds de maintien en poste des médecins rémunérés à l’acte dans le cadre du contrat des médecins rémunérés à l’acte de la période allant du 1er avril 2005 au 31 mars 2008. Ce programme offre une prime d’encouragement aux médecins néo-brunswickois rémunérés à l’acte afin qu’ils conservent leur pratique active au Nouveau-Brunswick.
Vous pourriez aussi aimer