Planification du changement

Selon l’Association canadienne médicale (ACM), pour « qu’il y ait soins en collaboration, il faut que les médecins et les autres fournisseurs de soins qui utilisent des techniques, des connaissances et des compétences complémentaires conjuguent leurs efforts pour dispenser à un groupe commun de patients des soins fondés sur la confiance et le respect, ainsi que sur une compréhension des connaissances et compétences spécialisées de chacun ». (1)

Quelques caractéristiques d’une pratique de soins en collaboration Quelques obstacles à une pratique de soins en collaboration
Responsabilités et prise de décisions communesPiètre communication
Vision et objectifs de soins de santé communsExplicitation insuffisante des rôles
Planification et intervention d’équipeStructures axées sur le pouvoir professionnel
Échange des différentes perspectives professionnelles

La planification du changement peut vous aider, vous et votre équipe, à travailler ensemble pour appuyer l’intégration d’une infirmière à votre pratique de MFNB tout en favorisant la mise en place d’un milieu de travail de collaboration.

 

Planification du changement

La présente section décrit les mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre pratique, votre équipe, l’infirmière et vos patients sont prêts à passer à ce nouveau modèle d’équipe dynamique.

État de préparation de la pratique

Créer un plan décrivant comment l’infirmière sera intégrée aux méthodes de travail actuelles et déterminer les secteurs où il faudra apporter des modifications pour assurer l’efficacité de la pratique.

Dresser un plan d’orientation ou une liste de contrôle. Songer à nommer un membre de l’équipe, par exemple le gestionnaire de la clinique, qui pourrait faciliter les activités d’intégration.

Prévoir un local réservé à l’infirmière pour les consultations et veiller à y placer tout le matériel nécessaire.

Prévoir l’accès au système de DME et configurer l’horaire de l’infirmière dans le système de DME.

État de préparation de l’équipe

Établir un plan pour présenter l’infirmière au personnel, par exemple une réunion générale ou un courriel de présentation.

Revoir le rôle et les responsabilités de l’infirmière avec les membres de l’équipe et apporter des précisions lorsque les rôles risquent de se chevaucher. Discuter de toute modification aux méthodes de travail.

Prendre le temps de passer en revue les rôles et les fonctions de chaque membre de l’équipe, ainsi que les objectifs communs et collectifs de l’équipe.

État de préparation de l’infirmière

Prévoir des occasions pour l’infirmière de participer aux soins cliniques pendant qu’elle observe le travail d’un médecin ou d’une infirmière accompagnatrice; cette façon de faire pourrait faciliter la transition et favoriser l’établissement de liens de confiance.

Déterminer les tâches que l’infirmière pourrait faire dès son entrée en poste; penser aux activités qui aident à comprendre les méthodes de travail dans le cabinet, l’emplacement des fournitures et les rôles des différents membres de l’équipe.

Cerner les domaines dans lesquels une formation d’appoint ou le perfectionnement des compétences pourrait être bénéfique.

Définir les pratiques et les préférences des patients en ce qui a trait à la prise d’un rendez-vous avec l’infirmière.

Prévoir une formation au système de DME, en accordant suffisamment de temps à l’infirmière pour assimiler les processus entourant le système de DME.

Prévoir une formation au sujet de MFNB et de la facturation à l’Assurance-maladie.

État de préparation des patients

Élaborer un plan de communication pour informer les patients de l’arrivée d’une infirmière au sein de l’équipe. Utiliser, par exemple, le site Web de la clinique ou présenter l’infirmière directement aux patients.

Examiner avec les patients le rôle que jouera l’infirmière et expliquer comment celle-ci participera aux soins qui leur seront prodigués.

Préciser comment le patient prendre rendez-vous avec l’infirmière. Envisager d’utiliser des fiches de rendez-vous conçues précisément pour l’infirmière.

Discuter des attentes du patient; expliquer que les patients ne verront pas nécessairement le médecin à chaque visite, mais qu’ils peuvent compter sur l’infirmière, car elle est qualifiée pour offrir des soins appropriés en fonction des besoins individuels (et que cette dernière bénéficiera aussi du soutien et des conseils continus du médecin de famille).

 

Adapté de : (2) General Practice Services Committee (2020). Nine tips for successfully integrating nurses into primary care teams | GPSC (gpscbc.ca) et (3) Case Study: Central Okanagan Division of Family Practice Integrating nurses into practice | Transition Stage. (2020) Microsoft Word – CODFP NiPCP Evaluation Volume 2 Word version (ID 344206) (jcc-resourcecatalogue.ca)

Stratégies permettant d’améliorer la communication

L’AMC reconnaît que, dans les milieux de soins en collaboration, il est essentiel que tous les membres de l’équipe puissent communiquer avec efficacité de façon à assurer des soins sûrs et optimaux. (1)

Promouvoir des occasions officielles et informelles, pour les membres de l’équipe, de se réunir.

Fixer des objectifs d’équipe ainsi qu’une vision commune pour la pratique, par exemple la volonté de collaborer. Mener périodiquement une évaluation d’équipe et chercher des occasions d’améliorer la dynamique de l’équipe.

Veiller à ce que des mécanismes soient en place pour faciliter la communication entre les infirmières et les médecins en ce qui a trait à la coordination et à la prise en charge des soins aux patients, par exemple :

–  Avoir recours à la TI, au système de DME, aux conversations ponctuelles, aux réunions périodiques et aux courtes mises au point quotidiennes pour faciliter la communication.
–  Déterminer au préalable la façon dont les soins aux patients seront coordonnés : établir des processus visant à garantir que le patient reçoit des messages clairs, cohérents et en temps utile.
–  Mettre en place des protocoles clairs et des responsabilités uniformes (des directives médicales par exemple) pour augmenter le nombre de tâches que peuvent exécuter les infirmières sans la supervision d’un fournisseur de soins. (4)

Instaurer une culture de confiance, de respect et de soutien mutuel axée sur les compétences et les forces particulières de chaque membre de l’équipe. (5)

–  Selon le Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé, pour qu’il y ait pratique collaborative, il faut un climat de confiance et de respect mutuels, où les fournisseurs de soins de santé peuvent se consulter les uns les autres et se poser des questions sans craindre qu’on en conclue que leurs connaissances sont insuffisantes. Lorsqu’ils travaillent dans un esprit de collaboration, ils visent des objectifs communs et sont en mesure d’analyser et de régler tout problème qui survient. (6)

Stratégies contribuant à clarifier et à optimiser le rôle de l’infirmière

Au sein d’une équipe efficace, tous les membres connaissent le rôle et le champ d’exercice des autres fournisseurs de soins. Dans les milieux où les fournisseurs de soins de santé ont la liberté de travailler dans la pleine mesure de leur champ d’exercice, il est possible de répartir la charge de travail et les ressources de façon plus appropriée et de prodiguer les soins de façon efficace. (7)

Adopter une démarche de soins centrés sur le patient pour offrir des services qui cadrent avec les valeurs et les besoins des patients.

Déterminer au préalable la répartition des rôles et des responsabilités, qui pourrait varier en fonction de la nature de la pratique individuelle et des compétences des membres de l’équipe. Régler tout éventuel chevauchement de rôles et discuter de la façon dont les rôles actuels pourraient évoluer.

Évaluer les soins dont auront besoin les patients pour veiller à ce que ces derniers soient pris en charge par le bon professionnel de la santé au bon moment.

Pour aider à déterminer quel est le professionnel de soins infirmiers le plus apte pour la tâche ou pour déterminer si une intervention s’inscrit dans le champ d’exercice, se reporter à un cadre de décision comme le Cadre à trois facteurs.

Examiner les lois, les compétences et les normes d’exercice pertinentes pour les infirmières immatriculées et les infirmières auxiliaires autorisées pour obtenir un complément d’information sur les rôles et responsabilités des infirmières. Voici quelques ressources utiles :

– Trousse d’outils sur le rôle de l’infirmière et le champ d’exercice – AIINB (nanb.ca)
– Compétences d’entrée pour les infirmiers et infirmières auxiliaires autorisé(e)s, 2019
– pdf (nscn.ca) available in English only

Pour favoriser l’élargissement du rôle de l’infirmière de soins primaires et aider les employeurs à élaborer les processus requis à cette fin, l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario et la Registered Practical Nurses Association of Ontario ont mis au point une trousse destinée à l’infirmière de soins primaires, qui comprend un outil d’analyse des écarts pour l’évaluation des rôles et des responsabilités actuels d’une infirmière et ainsi que des mesures à prendre pour aider les infirmières à travailler dans la pleine mesure de leur champ d’exercice.

Stratégies destinées à faciliter la facturation (infirmière/rôle 7)

Bien que les médecins de MFNB soient tenus de facturer conformément au Cahier des tarifs du Nouveau-Brunswick (selon le Manuel des Médecins) pour les services assurés, le modèle de rémunération de MFNB comporte des règles de facturation à l’Assurance-maladie modifiées qui permettent de présenter une demande de paiement visant les services fournis par une infirmière immatriculée ou une infirmière auxiliaire autorisée.

Analyser les facteurs suivants pour la facturation des services d’une infirmière (rôle 7) en MFNB :

– Les médecins de MFNB peuvent facturer les services fournis en cabinet par une infirmière, que le patient voie un médecin ou non.
–  Comme les services fournis par l’infirmière immatriculée ou l’infirmière auxiliaire autorisée sont facturés en fonction du numéro du médecin, ce sont les règles de facturation pour un fournisseur de soins unique qui s’appliquent.
– Les demandes de paiement présentées doivent indiquer Rôle 7 – infirmière.
– Le médecin N’EST PAS TENU d’être sur place.
– Il revient au médecin de s’assurer que les services fournis et facturés sont conformes aux normes précisées dans le Manuel des Médecins.

Prendre connaissance des codes de facturation admissibles pour une infirmière (rôle 7). Voir le TABLEAU – Codes de facturation et tarifs des services fournis par les I.I. et les I.A.A. dans le cadre du programme MFNB

Communiquer avec l’Assurance-maladie pour prévoir une séance de formation ou de formation d’appoint. Ces séances comportent un examen des codes de facturation, des procédures, des règlements et des politiques. Pour obtenir de plus amples renseignements ou programmer une séance, envoyer un courriel à Training.Formation@gnb.ca.

Se reporter à l’analyse de la clientèle inscrite de MFNB pour un complément d’information sur les services que facturent les infirmières de votre pratique. Pour en savoir davantage sur votre analyse de la clientèle inscrite de MFNB envoyer un courriel à Angela Tauvette, à angela.tauvette@fmnb.ca.

Les infirmières qui travaillent dans la pleine mesure de leur champ d’exercice peuvent améliorer les soins aux patients et l’efficacité de l’équipe. Examiner les tâches qui pourraient éventuellement convenir aux compétences particulières de l’infirmière et optimiser du même coup ses compétences, sa formation et ses connaissances cliniques.


Références


  1. ASSOCIATION MÉDICALE CANADIENNE. Implantation des soins en collaboration axés sur les patients (en ligne), Politique de l’AMC, 2008. Sur Internet : <URL:https://policybase.cma.ca/fr/permalink/politique9060>.
  2. GENERAL PRACTICE SERVICES COMMITTEE. 2020. Sur Internet : Home page | GPSC (gpscbc.ca). Consulté à partir de : Nine tips for successfully integrating nurses into primary care teams | GPSC (gpscbc.ca).
  3. REICHERT AND ASSOCIATES. Case Study: Central Okanagan Division of Family Practice Integrating nurses into practice | Transition Stage (en ligne), étude présentée à GPSC, 2020. Sur Internet : <URL:Microsoft Word – CODFP NiPCP Evaluation Volume 2 Word version (ID 344206) (jcc-resourcecatalogue.ca)>.
  4. NORFUL, A., et coll. « Utilization of registered nurses in primary care teams: A systematic review » (en ligne), International Journal of Nursing Studies, vol. 74 (2017), p. 15 à 23. Sur Internet : <URL:https://doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2017.05.013>.
  5. ASSOCIATION DES INFIRMIER(ÈRE)S AUXILIAIRES AUTORISÉ(E)S DU NOUVEAU-BRUNSWICK ET ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Directive sur la collaboration intraprofessionnelle en soins infirmiers : Collaboration entre les IAA et les II, avril 2020, modifié en décembre 2021. Sur Internet : <URL:ANB-GuidelinesRNsandLPNsWorkingTogether-Apr2020-F.pdf>.
  6. CONSORTIUM PANCANADIEN POUR L’INTERPROFESSIONNALISME EN SANTÉ. Factsheets Collaborative Practice, 2009. Sur Internet : <URL:cihc_factsheets_cp-2010.pdf (cihc-cpis.com)>.
  7. Référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme en anglais : ( CIHC-National-Interprofessional-Competency-Framework.pdf (phabc.org) )
  8. THE REGISTERED PRACTICAL NURSES ASSOCIATION OF ONTARIO. Understanding the Role of Registered practical Nurses in Ontario’s Health Care system, 2014. Sur Internet : Sur Internet : <URL:pdf (werpn.com)>.

 


 

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