Selon l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB), la compréhension des forces et des limites des champs d’exercice des infirmières et des contributions apportées par ces dernières au sein de l’équipe, en plus d’améliorer la collaboration, facilitera également l’optimisation des rôles infirmiers dans la pratique familiale. (1)
La clarification des rôles constitue un élément important dans l’établissement de modèles de soins concertés. Cependant, comme le souligne Alberta Health Services, il peut être difficile de définir le rôle de l’infirmière en raison de nombreux facteurs, dont les suivants :
- Incertitude quant à la distinction entre les désignations d’infirmières auxiliaires autorisées et d’infirmières immatriculées.
- Méconnaissance des différences entre les champs d’exercice, les études de base et les compétences associés à chacune des désignations.
- Complexité de la description du champ d’exercice d’une infirmière (immatriculée) en raison des nombreux domaines de soins infirmiers, tels que l’administration, l’éducation, les politiques et la recherche.
- Chevauchement des champs d’exercice des différents professionnels de la santé au sein de l’équipe, susceptible de créer des zones grises. (2)
Pour plus d’information : section 4 – Planification du changement.
L’exercice de la profession d’infirmière n’est pas qu’une liste de tâches ou d’activités, mais plutôt le produit de l’expérience, de la prise de décisions, de la coordination des soins et des compétences nécessaires à l’exécution de certaines tâches cliniques. De nombreux facteurs influent sur le champ d’exercice d’une infirmière, comme les besoins des clients, la compétence individuelle, les exigences de l’employeur et l’environnement dans lequel elle exerce la profession (5).
Références
- ASSOCIATION DES INFIRMIER(ÈRE)S AUXILIAIRES AUTORISÉ(E)S DU NOUVEAU-BRUNSWICK, et ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Directive sur la collaboration intraprofessionnelle en soins infirmiers : Collaboration entre les IAA et les II (en ligne), 2020. Sur Internet : <URL:http://www.nanb.nb.ca/media/resource/NANB-GuidelinesRNsandLPNsWorkingTogether-Apr2020-F.pdf>.
- HEALTH SYSTEMS AND WORKFORCE RESEARCH UNIT, ALBERTA HEALTH SERVICES. Optimizing the Practice of Registered Nurses in the Context of an Interprofessional Team in Primary Care (en ligne), 2011. Sur Internet : <URL:https://30d35e8f-4d04-4f9e-ae29-ea329f5ebc08.filesusr.com/ugd/28eddb_cb3c39ea34e045098afe0f0b0208f8ed.pdf>.
- ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Compétences de niveau débutant (CND) pour la pratique des infirmières immatriculées du Nouveau-Brunswick (en ligne), avril 2019. Sur Internet <URL:http://www.nanb.nb.ca/media/resource/NANB-ELC-Mar19-F.pdf>
- NOVA SCOTIA COLLEGE OF NURSING. Nursing Scope of Practice: Practice Guideline (en ligne), 2020. Sur Internet : <URL:https://cdn1.nscn.ca/sites/default/files/documents/resources/Scope_of_Practice2020.pdf>.
- COLLEGE AND ASSOCIATION OF REGISTERED NURSES OF ALBERTA. Scope of practice for Registered Nurses (en ligne), 2021. Sur Internet : <URL:https://nurses.ab.ca/docs/default-source/document-library/standards/scope-of-practice-for-registered-nurses.pdf?sfvrsn=27bb6313_17>.
- ORDRE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L’ONTARIO. Directive professionnelle : L’exercice de l’IA et de l’IAA : l’infirmière, le client et l’environnement (en ligne), 2018. Sur Internet : <URL:https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/51062_pracexpectations.pdf>.
- ASSOCIATION CANADIENNE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS EN MÉDECINE FAMILIALE. Page d’accueil du site Web (en ligne). Sur Internet : <URL:https://fr.cfpna.ca/>. Page consultée le 24 novembre 2021.
- PRIEST, S., pour l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. Quel est mon champ d’exercice? (en ligne), 2020. Sur Internet : <URL:http://www.nanb.nb.ca/media/resource/INFO-What-Is-My-Scope-Of-Practice-F.pdf>.
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