Rôles infirmiers et champ d’exercice

Selon l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB), la compréhension des forces et des limites des champs d’exercice des infirmières et des contributions apportées par ces dernières au sein de l’équipe, en plus d’améliorer la collaboration, facilitera également l’optimisation des rôles infirmiers dans la pratique familiale. (1)

La clarification des rôles constitue un élément important dans l’établissement de modèles de soins concertés. Cependant, comme le souligne Alberta Health Services, il peut être difficile de définir le rôle de l’infirmière en raison de nombreux facteurs, dont les suivants :

  • Incertitude quant à la distinction entre les désignations d’infirmières auxiliaires autorisées et d’infirmières immatriculées.
  • Méconnaissance des différences entre les champs d’exercice, les études de base et les compétences associés à chacune des désignations.
  • Complexité de la description du champ d’exercice d’une infirmière (immatriculée) en raison des nombreux domaines de soins infirmiers, tels que l’administration, l’éducation, les politiques et la recherche.
  • Chevauchement des champs d’exercice des différents professionnels de la santé au sein de l’équipe, susceptible de créer des zones grises. (2)

Pour plus d’information : section 4 – Planification du changement.

Qu’est-ce que le champ d’exercice?

L’AIINB (2020) décrit quatre éléments qui influent sur le champ d’exercice des infirmières auxiliaires autorisées et des infirmières immatriculées et guident la pratique infirmière. Ces facteurs sont la loi, les normes d’exercice, les politiques de l’employeur et la compétence individuelle.

Le champ d’exercice professionnel est plus précisément défini comme les activités pour lesquelles les infirmières sont formées et qu’elles sont autorisées à exécuter, comme il l’est prévu dans la loi et décrit par les normes réglementaires.

Le champ d’exercice établit les « limites extérieures » de la pratique. Il décrit ce que fait la profession et les méthodes qu’elle emploie – plutôt que de préciser ce que peut faire chaque infirmière, à titre individuel. (3)

Le cadre d’emploi est défini par l’employeur au moyen de descriptions de postes, de politiques et de lignes directrices. Il figure dans la description du rôle de l’infirmière dans le milieu professionnel et peut influer de façon significative sur le champ d’exercice individuel.

Il incombe aux infirmières de savoir ce qui est attendu d’elles dans leur rôle actuel. Des politiques favorisant leur autonomie ont été associées à la pleine application de leur champ d’exercice. (4)

Le champ d’exercice individuel dépend de la compétence personnelle de l’infirmière et repose sur les études préalables et sur les compétences acquises par l’expérience. On peut s’attendre à ce qu’il évolue au fil du temps, par l’exercice professionnel et la formation continue. Les professionnels des soins infirmiers doivent être conscients des limites de leur champ d’exercice individuel et de leur compétence. (4)

Tiré et adapté de documents de l‘AIINB, NSCN, CARNA and CNO.

En quoi les rôles des infirmières immatriculées (II) et des infirmières auxiliaires autorisées (IAA) diffèrent-ils?

Les titres d’IAA et d’II (ainsi que d’IP) désignent des infirmières aux champs d’exercices, aux autorisations professionnelles dans le cadre de l’exercice et aux capacités de prise de décisions autonome différentes. (4)

Comme il l’est expliqué dans la Directive sur la collaboration intraprofessionnelle en soins infirmiers : Collaboration entre les IAA et les II de l’AIINB, les II et les IAA ont des rôles uniques et communs dans la prestation de soins infirmiers.

Les IAA ainsi que les II sont formées pour fournir avec compassion des soins sécuritaires, compétents et éthiques à un niveau débutant à l’issue de leur programme de formation d’infirmière approuvé.

Les documents Compétences d’entrée pour les infirmiers et infirmières auxiliaires autorisé(e)s au Nouveau‑Brunswick et Compétences de niveau débutant (CND) pour la pratique des infirmières immatriculées du Nouveau-Brunswick décrivent les compétences requises pour les praticiennes en début de carrière.

En 2019, l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine familiale (ACIMF) a publié les Compétences nationales pour les infirmières autorisées en soins primaires. Celles-ci tiennent lieu de guide de la pratique unique des infirmières (II) dans les soins primaires au Canada. Pour de plus amples renseignements sur les Compétences nationales, visitez le site Web de l’ACIMF : Accueil | ACIMF.

Tiré et adapté de documents de l‘AIINB, NSCN, CARNA and CNO.

L’exercice de la profession d’infirmière n’est pas qu’une liste de tâches ou d’activités, mais plutôt le produit de l’expérience, de la prise de décisions, de la coordination des soins et des compétences nécessaires à l’exécution de certaines tâches cliniques. De nombreux facteurs influent sur le champ d’exercice d’une infirmière, comme les besoins des clients, la compétence individuelle, les exigences de l’employeur et l’environnement dans lequel elle exerce la profession (5).

 


Références


  1. ASSOCIATION DES INFIRMIER(ÈRE)S AUXILIAIRES AUTORISÉ(E)S DU NOUVEAU-BRUNSWICK, et ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Directive sur la collaboration intraprofessionnelle en soins infirmiers : Collaboration entre les IAA et les II (en ligne), 2020. Sur Internet : <URL:http://www.nanb.nb.ca/media/resource/NANB-GuidelinesRNsandLPNsWorkingTogether-Apr2020-F.pdf>.
  2. HEALTH SYSTEMS AND WORKFORCE RESEARCH UNIT, ALBERTA HEALTH SERVICES. Optimizing the Practice of Registered Nurses in the Context of an Interprofessional Team in Primary Care (en ligne), 2011. Sur Internet : <URL:https://30d35e8f-4d04-4f9e-ae29-ea329f5ebc08.filesusr.com/ugd/28eddb_cb3c39ea34e045098afe0f0b0208f8ed.pdf>.
  3. ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Compétences de niveau débutant (CND) pour la pratique des infirmières immatriculées du Nouveau-Brunswick (en ligne), avril 2019. Sur Internet    <URL:http://www.nanb.nb.ca/media/resource/NANB-ELC-Mar19-F.pdf>
  4. NOVA SCOTIA COLLEGE OF NURSING. Nursing Scope of Practice: Practice Guideline (en ligne), 2020. Sur Internet : <URL:https://cdn1.nscn.ca/sites/default/files/documents/resources/Scope_of_Practice2020.pdf>.
  5. COLLEGE AND ASSOCIATION OF REGISTERED NURSES OF ALBERTA. Scope of practice for Registered Nurses (en ligne), 2021. Sur Internet : <URL:https://nurses.ab.ca/docs/default-source/document-library/standards/scope-of-practice-for-registered-nurses.pdf?sfvrsn=27bb6313_17>.
  6. ORDRE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L’ONTARIO. Directive professionnelle : L’exercice de l’IA et de l’IAA : l’infirmière, le client et l’environnement (en ligne), 2018. Sur Internet : <URL:https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/51062_pracexpectations.pdf>.
  7. ASSOCIATION CANADIENNE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS EN MÉDECINE FAMILIALE. Page d’accueil du site Web (en ligne). Sur Internet : <URL:https://fr.cfpna.ca/>. Page consultée le 24 novembre 2021.
  8. PRIEST, S., pour l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. Quel est mon champ d’exercice? (en ligne), 2020. Sur Internet : <URL:http://www.nanb.nb.ca/media/resource/INFO-What-Is-My-Scope-Of-Practice-F.pdf>.

 


 

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