Contexte

Les médecins de famille gèrent leur pratique avec un haut degré d’autonomie et d’indépendance. Tandis qu’ils s’emploient à offrir des soins complets centrés sur le patient, Médecine familiale Nouveau‑Brunswick (MFNB) reconnaît que des mesures de soutien sont nécessaires pour répondre aux besoins et aux attentes en constante évolution des patients. À l’heure où les composantes de gestion des soins primaires se font de plus en plus complexes, le programme vise à aider les médecins à améliorer l’accès aux soins primaires, à faciliter les soins concertés et à offrir des soins efficaces de haute qualité.

La trousse-ressource en soins infirmiers de MFNB se veut une ressource de soutien à l’intention des médecins qui établissent des équipes collaboratives. Chaque section de la trousse contient de l’information, des questions à analyser et des approches positives visant à éclairer les décisions quant à l’intégration d’infirmières à l’équipe. Des outils et ressources y sont suggérés, à titre de pistes de réflexion. Pour favoriser l’apprentissage dans l’ensemble des cabinets de MFNB, nous vous présentons également des observations tirées des expériences de vos collègues qui sont parvenus à intégrer avec succès des infirmières à leur pratique. Poursuivez votre lecture pour découvrir leurs solutions novatrices à des problèmes courants, tandis qu’ils racontent comment des infirmières travaillant dans la pleine mesure de leurs compétences ont apporté de précieuses contributions à leur pratique et aux soins prodigués aux patients.

Pourquoi est-il important pour votre pratique de MFNB de pouvoir compter sur une infirmière au sein de l’équipe?

Selon l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine familiale (ACIMF), les infirmières qui œuvrent dans les soins primaires travaillent en partenariat avec les médecins de famille pour offrir un vaste éventail de services :

Soins prénataux, consultations bébé et examens gynécologiques
Vaccination systématique
Dépistage préventif
Prise en charge des maladies chroniques (diabète, asthme, BPCO, cardiopathies, hypertension artérielle, etc.)
Éducation en lien avec la santé
Soutien en santé mentale et lutte contre les dépendances
Orientation des patients vers des professionnels de la santé, et des programmes de soutien
Gestion de cas

Pourquoi avons-nous besoin d’infirmières au Nouveau-Brunswick?

Les Néo-Brunswickois n’ont jamais été en si mauvaise santé, il y a pénurie de professionnels de la santé, et les délais pour les soins d’urgence comptent parmi les plus élevés au Canada.
Les infirmières constituent le plus important groupe de professionnels de la santé du système de santé du Nouveau-Brunswick et contribuent à la prestation aux Néo-Brunswickois de soins dont ils ont grand besoin, dans de multiples environnements. Leur apport au système de santé est indispensable. (2)

La population du Nouveau-Brunswick est l’une des plus âgées au Canada, et vieillit plus rapidement que celle des autres provinces et territoires. On s’attend, de ce fait, à une augmentation de la prévalence des maladies chroniques et du fardeau des maladies. (3)
Les équipes interdisciplinaires comprenant des infirmières sont associées à de meilleurs résultats pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Les infirmières ont en effet un rôle essentiel à jouer dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques. (4)

Les ressources disponibles pour répondre aux attentes et aux besoins changeants des Néo‑Brunswickois et des autres Canadiens sont limitées.
L’Organisation mondiale de la Santé estime que les infirmières sont appelées à jouer un rôle important dans les soins primaires, par l’expansion et la coordination des soins et à titre d’intermédiaire. Par leur formation et leur travail, les infirmières sont bien positionnées pour dispenser des soins sûrs et efficaces aux fins de prévention, de diagnostic, de traitement et de prise en charge des maladies, et de réadaptation. (5)

La collaboration interprofessionnelle peut présenter plusieurs avantages

  • Un accroissement de la capacité à accepter de nouveaux patients et la possibilité de voir davantage de patients déjà inscrits
  • Un accès plus rapide pour les patients et une diminution du temps d’attente
  • Un revenu supplémentaire potentiel – en vertu des règles de facturation modifiées de MFNB, les infirmières peuvent générer des revenus supplémentaires pour les médecins lors de la facturation de services admissibles fournis de façon indépendante
  • Une occasion de travailler en collaboration avec des professionnelles des soins de santé qualifiées pour répondre à des besoins des plus divers en lien avec la santé, p. ex. prise en charge des maladies chroniques, counseling, consultations bébé, suivi téléphonique, visites d’infirmières et planification des soins des patients
  • Un soutien supplémentaire auprès de patients aux cas complexes exigeant beaucoup de temps
  • Une meilleure qualité de vie au travail, grâce au soutien de pairs et à la diminution du fardeau d’avoir à vous occuper seul des patients
  • Une meilleure coordination des services et capacité d’offrir des dépistages, des soins préventifs et la prise en charge des maladies chroniques
  • Une meilleure continuité des soins
  • Une plus grande satisfaction des patients et médecins
La SMNB est d’avis que des soins prodigués en équipe (p. ex. selon le modèle MFNB), avec le médecin de famille comme pilier, peuvent influer positivement tant sur la qualité de vie que sur la valeur des soins. Aider les médecins à constituer des équipes efficaces et à travailler en collaboration avec les infirmières et d’autres professionnels paramédicaux pourrait améliorer la coordination, l’exhaustivité et l’efficacité de la prestation de soins primaires. (9)

Références


  1. ASSOCIATION CANADIENNE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS EN MÉDECINE FAMILIALE. Page d’accueil du site Web (en ligne), (consulté le 24 novembre 2021). Sur Internet : <URL: https://fr.cfpna.ca/>.
  2. Stratégie en matière de ressources infirmières du Nouveau-Brunswick (en ligne), 2019. Sur Internet : <URL:https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/h-s/pdf/fr/infirmieres/strategie-en-matiere-de-ressources-infirmieres.pdf>.
  3. STATISTIQUE CANADA. Tableau 17-10-0009-01, Estimations de la population, trimestrielles (en ligne). Sur Internet : <URL:https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1710000901&request_locale=fr>.  DOI : https://doi.org/10.25318/1710000901-fr
  4. GRIFFIN, C.D.; CPHQ; CCM. « A Primary Care Nursing Perspective on Chronic Disease Prevention and Management », Delaware Journal of Public Health (en ligne), vol. 3, no1 (22 mars 2017), p. 78-83. Sur Internet : <URL:https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8352460/>.
  5. ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ. Competencies for nurses working in primary health care (en ligne), OMS, 2020. Sur Internet : <URL:https://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0004/441868/Competencies-nurses-primary-health-care-eng.pdf>.
  6. COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA. Conseil pratique : Les soins en équipe dans le Centre de médecine de famille (en ligne), 2017. Sur Internet : <URL:http://patientsmedicalhome.ca/files/uploads/BAG_TeamBasedCare_FRE-1.pdf>.
  7. QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ ONTARIO. Guide de consolidation d’équipe pour les équipes de soins primaires de l’Ontario (en ligne), révisé en décembre 2012. Sur Interne  : <URL:https://www.hqontario.ca/portals/0/Documents/qi/pc-team-building-guide-intro-fr.pdf>.
  8. FPNANS – Family Practice Nurses Association of Nova Scotia
  9. SOCIÉTÉ MÉDICALE DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Les soins de santé au Nouveau-Brunswick : la vision du succès des médecins (en ligne), 2021. Sur Internet : <URL:https://www.nbms.nb.ca/wp-content/uploads/2021/06/Les-soins-de-sante-au-N.-B.-la-vision-de-succes-des-medecins.pdf>.

 


 

 

AccueilContexteObstacles courantsRecrutement et embauchePlanification du changementOutils et Ressources