La Société médicale du Nouveau-Brunswick encourage l’utilisation des pneus d’hiver
À l’approche de l’hiver et parce que les routes du Nouveau-Brunswick sont de plus en plus touchées par les chutes de température et les conditions météorologiques incertaines, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) encourage les automobilistes à choisir des pneus d’hiver plutôt que des pneus toutes saisons.
Souvent qualifiés de suffisants pour affronter les conditions routières hivernales variables, les pneus toutes saisons ne sont simplement pas conçus pour affronter les éléments climatiques extrêmes.
« Une partie du mandat de la Société médicale du Nouveau-Brunswick consiste à défendre la santé et la sécurité des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, a dit le président de la SMNB, le Dr Dharm Singh. La question de l’utilisation des pneus d’hiver est cruciale. Nous croyons que l’adoption plus large de pneus d’hiver au Nouveau-Brunswick pourrait réduire les accidents de la route et rendre les routes plus sûres pour tout le monde. »
La Société médicale du Nouveau-Brunswick lance une campagne de sensibilisation du public sur l’importance d’utiliser des pneus d’hiver plutôt que des pneus toutes saisons dans l’espoir qu’un plus grand nombre de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises décident d’utiliser des pneus d’hiver. De plus, la campagne comprendra des annonces à la radio et dans les médias sociaux ainsi que des messages à l’arrière des autobus publics.
Par ailleurs, la Société médicale a demandé au gouvernement provincial de songer à modifier la Loi sur les véhicules à moteur afin de rendre obligatoire l’utilisation de pneus d’hiver pour les véhicules publics comme les taxis, les voitures de location et les véhicules de l’État. Il s’agirait d’une première étape, qui pourrait être suivie de la même exigence pour tous les véhicules sur les routes du Nouveau-Brunswick, comme c’est le cas dans la province de Québec.
Un sondage mené en 2016 par Ipsos a révélé que 3 Canadiens sur 10 n’équipent pas leur véhicule de pneus d’hiver durant les mois d’hiver (2 sur 10 au Canada atlantique). Les jeunes conducteurs ont davantage tendance à installer des pneus d’hiver. Soixante-douze pour cent seulement des conducteurs âgés de 35 à 54 ans et 65 % des conducteurs de plus de 55 ans installent des pneus d’hiver sur leur automobile.
Les pneus d’hiver offrent des avantages évidents. Ils aident à réduire jusqu’à 25 % la distance de freinage sur les routes froides, humides, glacées et enneigées en demeurant flexibles dans les températures froides et assurent une adhérence et un freinage excellents sur les routes humides. Selon l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc, les dernières générations de pneus d’hiver conservent leur élasticité même à des températures extrêmement basses de près de -30 °C et voire plus basses, ce qui assure une traction et une adhérence supérieures.
Renseignements aux médias: Cara Smith, media@nbms.nb.ca