Élection 2020 : Les soins de santé sont prioritaires pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises

Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises se sont exprimés, et les soins de santé sont la question la plus importante pour les électeurs alors que la province se dirige vers l’élection provinciale de 2020.

Dans un sondage réalisé pour le compte de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB), les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont choisi la santé comme la question la plus importante de l’élection, 89 % des répondants leur accordant un rang élevé et 47 % les privilégiant par rapport à l’économie, à l’éducation et aux infrastructures.

« Le statu quo n’est tout simplement pas viable, a déclaré le Dr Chris Goodyear, président de la SMNB. Les patients et les médecins du Nouveau-Brunswick sont depuis longtemps frustrés par les défis associés à la prestation de soins de santé en temps opportun dans notre province. Nous préconisons une augmentation annuelle de six pour cent des budgets de santé pour aider les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises aujourd’hui et à l’avenir. Nous avons également besoin d’un soutien accru du gouvernement fédéral; les transferts en matière de santé doivent tenir compte du coût des soins à une population vieillissante. Nous exhortons les partis politiques à faire des soins de santé la principale priorité de cette élection. »

Narrative Research d’Halifax a mené un sondage téléphonique aléatoire auprès de 400 Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises âgés de plus de 18 ans du 6 au 23 août 2020. Les répondants devaient classer ce qu’ils considéraient comme la question la plus importante à prendre en compte par les partis politiques si une élection devait être déclenchée en 2020. La santé était le premier choix de 47 % des répondants, suivie par l’économie à 31 %, l’éducation à 13 % et l’infrastructure à 6 %. Les résultats sont considérés comme exacts avec une marge d’erreur de ±4,9 %, 19 fois sur 20.

La SMNB a récemment lancé sa campagne Les soins de santé n’ont jamais été aussi importants, qui demande à tous les partis politiques d’accorder la priorité aux soins de santé. Les médecins recommandent au nouveau gouvernement d’augmenter les dépenses en santé de six pour cent, de créer une stratégie solide en matière de ressources humaines en santé et d’embaucher 300 nouveaux médecins au cours des quatre prochaines années, d’améliorer l’accès aux soins primaires, notamment en élaborant une stratégie de soins virtuels, et de renforcer la réponse de la province à la pandémie COVID-19.

Par ailleurs, dans un sondage réalisé par Narrative Research pour le compte de la SMNB en mai 2020, 77 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient favorables à ce que les médecins continuent à utiliser les soins virtuels après la déclaration de la fin de la pandémie de COVID-19. À la suite de la fermeture temporaire de nombreux services de santé en raison de la pandémie de COVID-19, neuf Néo-Brunswickois sur dix ayant bénéficié d’une visite de soins virtuels ont indiqué qu’ils étaient satisfaits de cette expérience. La SMNB estime que les soins virtuels sont un outil essentiel qui doit être maintenu pendant et après la pandémie.

Pour plus de détails sur le plan de la SMNB visant à améliorer les soins de santé, Les soins de santé n’ont jamais été aussi importants, veuillez visiter le site nbms.nb.ca.

Fondée en 1867, la SMNB est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. Elle a une double mission : représenter et servir tous les médecins actuels et futurs de la province, et défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

RENSEIGNEMENTS AUX MÉDIAS
Eric Lewis, gestionnaire des communications
Société médicale du Nouveau-Brunswick
506-866-1393
media@nbms.nb.ca