Les produits du tabac et de vapotage continuent à créer de graves problèmes de santé pour les jeunes et les moins jeunes du Nouveau-Brunswick. Alors que l’usage de la cigarette chez les adultes est en baisse dans la province, la prévalence du tabagisme chez les jeunes est en hausse. Le nouveau phénomène de vapotage prend également de l’ampleur à l’échelle provinciale.
Selon le Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick, 14 % des jeunes de la 6e à la 12e année fument tous les jours ou à l’occasion et 29 % des jeunes ont essayé une cigarette électronique ou un produit de vapotage. Ces deux pourcentages ont fortement augmenté au cours des deux dernières années.
La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) s’est jointe à la Coalition antitabac du Nouveau‑Brunswick (CATNB) dans ses efforts pour réduire le tabagisme dans l’ensemble de la province. La SMNB reconnaît également la Semaine nationale sans fumée et la souligne chaque année par la voie de ses médias sociaux.
À la lumière des défis plus récents concernant le vapotage et les cigarettes électroniques, la SMNB s’associe à des intervenants au sein d’un groupe de travail provincial sur le vapotage. Ce groupe vise une réduction du vapotage chez les jeunes.
Le mieux-être des patients est extrêmement important pour la SMNB et les médecins de la province. En promouvant une province sans fumée et en faisant pression pour une réglementation sur le vapotage et les cigarettes électroniques, nous pouvons travailler ensemble pour créer un Nouveau-Brunswick plus sain.
Pour en savoir plus sur la CATNB et le travail qu’elle soutient, veuillez consulter son site web : www.nbatc.ca.